Sept
2006
Négritudes, balade poétique
comédien : Amadou Gaye
mise en scène : Gabriel Debray
lumières : Jacques Bouault
Sur les textes des auteurs : Bernard Binlin Dadié, Roussan Camille, Aimé Césaire, Birago Diop, David Diop, Jean Métellus, Léopold Sédar Senghor, Guy Tirolien
© Michèle Laurent
Ces auteurs sont tous noirs, d'Afrique, des Antilles, de la Guyane, d'Haïti et de Cuba... Ils ont fait naître la poésie « négro-africaine d'expression française » dans les années cinquante-soixante. La balade poétique est rythmée par les couleurs, la sensualité de l'Afrique, la colère contre les ravages de l'homme blanc et le souffle des ancêtres... de nos ancêtres. Venez découvrir, redécouvrir, ces auteurs.
Oct
2006
Parcours singulier
avec Renaud Herbin
© Michèle Laurent
Parcours singulier est un cycle de mini rétrospectives d'artistes du monde de la marionnette et des formes animées. Le créateur témoigne, en direct au public, avec des extraits de spectacles filmés, des dessins, des marionnettes, de sa ligne créatrice. La formule permet un rapport intime à l'œuvre et suscite l'intervention du public.
Marionnettiste de grand talent, Renaud Herbin aime les textes troublants, les vertiges poétiques et les surprises visuelles. Un personnage à rencontrer et un univers à découvrir à travers quelques spectacles filmés et des vidéos créatives.
Oct
2006
Lire en fête
À la rencontre de trois auteurs
Dans le cadre de la manifestation Lire en Fête, le Local vous invite à faire la connaissance de trois écrivains et de leurs œuvres, à travers des lectures données par des comédiens et les auteurs.
Benoît Fourchard
Auteur, comédien, metteur en scène, il a présenté au Local "Vanity" et "Humeurs" - compagnie la S.O.U.P.E.
Cécile Wajsbrot
Ses romans portent une résonance historique et politique, soulevant des interrogations sur l'enchevêtrement de l'histoire individuelle et de l'histoire collective.
Sarah Schulmann
"Contes yiddish de Chelm à Varsovie" : ces contes renvoient à l'enfance, toujours à l'oeuvre en chacun de nous.
Oct
2006
Donne-moi du feu
de Miguel Angel Sevilla
Mise en scène : Miguel Angel et Nathalie Sevilla
Chants, composition et interprétation : Inès
Violoniste : Raphaël Jacob et Sarah Jacob
Lumières : Nathalie Sevilla
Avec : Inès, Fix Lardeur, Miguel Angel Sevilla, Nathalie Sevilla, Nadège Taravallier, Simone Tompowski, Diana Sakalauskaïté
Surgis de la nuit et de nulle part, poursuivant une chimère, fuyant un danger ou cherchant du travail, des personnages contemporains se croisent dans un bar, une gare, une place, un théâtre, un carrefour… Dans cet endroit X de la mondialisation, ces personnages se présentent, comme s'ils étaient obligés de le faire. Pour décliner leur identité ? Pour la retrouver ? Mais c'est quoi, finalement, l'identité ?
Nov
2006
Nasr Eddin Hodja à Paris
Texte : Claude Weill
Avec : Salah Teskouk
Mise en scène : Gabriel Debray
©Michèle Laurent
En 2006, Nasr Eddin, à la suite d'on ne sait quelles pérégrinations se retrouve sur le macadam des rues parisiennes. Emigré, clochard, vagabond, marginal, sans toit, sans loi, sans foi, il va se heurter aux rigidités de cet âge de béton. Les histoires sont empruntées à la tradition, adaptées aux temps et à l'espace contemporains, récrites pour le théâtre.
Nov
2006
Solos et duos de danse
Cycle de rencontres autour de la danse par de jeunes chorégraphes et des artistes confirmés
Compagnie Un Instant
Danse : Éric Batbedat, Chia Yin Ling
Violon alto : Franz Loriot
Traitement acousmatique : Paulo
Violoncelle, objets : Hugues Vincent
© Jean Mouette
Solos et duos de danse Cycle de rencontres autour de la danse par de jeunes chorégraphes et des artistes confirmés Compagnie Un Instant Danse : Éric Batbedat, Chia Yin Ling Violon alto : Franz Loriot Traitement acousmatique : Paulo Violoncelle, objets : Hugues Vincent Le travail de la compagnie se base sur la relation danse/musique. La danse influe le fil de l'histoire musicale, la musique pouvant changer le parcours des danseurs. Pas de scénario pré-établi, seule l'expérience du travail en commun, la recherche de l'équilibre/déséquilibre, du plein/vide, le souci de la forme et les contingences extérieures (un lieu différent à chaque fois, un temps imposé).
Du solo au quintet, de l'acoustique à l'acousmatique, du vacarme au silence, ces multiples combinaisons forment la toile de fond du travail des cinq artistes de la compagnie...
Déc
2006
Protesto !
Solo inutile pour une culture qui cultive
Théâtre à tout prix Conçu et interprété par Jean-Michel Potiron avec la complicité du regard extérieur occasionnel de Blandine Clémot et de Stéphane Keruel de la Cie le Chant de la Carpe.
© Jean-Michel Potiron
Collage de textes sur l'Art de : Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Bertolt Brecht, Philippe Dagen, Guy Debord, Joffre Dumazedier, Alain Finkielkraut, Gustave Flaubert, Jean-Luc Godard, Victor Hugo, Alain Kerlan, Stéphane Mallarmé, Pier Paolo Pasolini, Jean-Paul Sartre et Antoni Tápies.
«J'ai réalisé ce spectacle dans le dessein de rappeler une chose toute simple et qui, pourtant, paraît de moins en moins évidente chez un nombre croissant de mes contemporains, à savoir : le premier but de la culture devrait être d'apporter et de produire de la culture, autrement dit de cultiver, non...?»
Janv
2007
Drolatic Industry
Collectif de marionnettistes
Maud Gérard, Gilles Debenat et Christophe Hanon
Trois petites formes dans la même soirée
Spectacle tout public - à partir de 7 ans
© Drolatic Industry
La mort en cage
Cette pièce raconte l'histoire de la capture de la mort. Elle s'inspire des traditions populaires de divers pays, mélangeant le conte et la marionnette.
Les aventures de Sam Trévor
Sam Trévor est un agent intergalactique. Son rôle est d'accepter toutes les missions - plus périlleuses les unes que les autres - qui lui sont confiées. Cette farce de science-fiction pour marionnettes chinoises à gaines est présentée dans un castelet.
L'enfer du décor
7h30, monsieur X saute à pieds joints dans son quotidien triste et routinier : café rapide, métro boulot, dodo... Cette conférence animée par des marionnettes sur le thème du travail est abordée avec humour et décalage.
Janv
2007
L'affaire devenait intéressante
Histoires en musique
Compagnie Vraiment Songe
Narration : Gilles Bizouerne
Tablas : Doriane Abramo
Violoncelliste : Isabelle Garnier
Violonistes : Ariane et Gaëlle Lysimaque
© Philippe Demoulin
Partons à la découverte de Niraïdak l'homme le plus fort du monde, d'Alyuté la plus belle femme du village, et découvrons aussi comment le chagrin est venu au monde... Un singulier voyage où les sons et les mots se métissent et s'enchantent pour nous ravir, ailleurs. "L'affaire devenait intéressante..." transporte l'auditoire dans une réalité poétique et facétieuse.
Janv
2007
L'erreur de Darwin
Une conférence fantaisiste, avec trois bouts de ficelle, ou presque...
Compagnie Les Tiroirs Noirs
Avec : Hervé Le Men Mise en scène : Julien Mellano
© Droits réservés
Sur l'île de Madère, un scarabée aux grandes ailes monte une station météo et ouvre une école de pilotage dans le vent parce qu'une femme-scarabée hésite à faire des bébés avec lui. Un scarabée sans aile fonde le PPDCV (Parti Populaire Démocratique Contre le Vol). Entre Chaplin et Star Wars, un entomologiste, lecteur avisé de Darwin et passionné d'aéronautique, témoigne.
Mars
2007
Carte blanche à Marie Devillers
Une carte blanche, c'est l'occasion de poser, avec humilité, aux pieds de l'auditoire son labeur, et raconter une histoire.
© Droits réservés
Marie Devillers a depuis longtemps fait le choix, d'associer à son art, le monde de l'enfance, où plutôt celui des adultes en devenir. Pour elle, la danse est un vecteur de socialisation, apprendre à maîtriser son corps, c'est prendre conscience de sa position spatiale et par conséquence de respecter la place de l'autre. Danser devient un acte social, où le geste trace l'émotion dans l'espace, au quotidien, dans tous les lieux, à tous moments.
Pour cette carte blanche, Marie Devillers sera entouré d'une vingtaine de danseuses. Elle présentera plusieurs chorégraphies pour ponctuer sa parole, son histoire.
Mars
2007
Poésies d'ici et d'ailleurs
Dans le cadre du Printemps des poètes.
© Patrick Heydenreich
Passants, habitants du quartier, comédiens et auteurs, venez lire, dire, voir, entendre des poésies d'ici et d'ailleurs. Cette année, le thème choisi par le Printemps des Poètes est "le poème d'amour".
Mars
2007
Solos et duos de danse
Cycle de rencontres autour de la danse à travers de petites formes présentées par de jeunes artistes et des chorégraphes confirmés.
• Y, l'avant-dernier mot
Conception : Dominique Dupuy
Interprètes : Dominique Dupuy, Florent Ottello
Textes de Louis-René Des Foret
Mots, … mots lus, prononcés… mots dits, proférés, murmurés ou marmottés, du bout des lèvres… mots écrits, tracés, inscrits… Une danse où corps et esprit, plus que liés, seraient un, à l'image de l'être qui vit si intensément cette unicité : le danseur.
• Graffiti
Une calligraphie chorégraphiée par Roberto Vidal (Cie Lagartija)
Interprètes : Klex & Roberto Vidal
Besoin de crier, besoin d'exprimer, besoin de sentir... Envie de rayer, envie d'effacer, envie de dire... Lisibilité et illisibilité, les actions s'inscrivent là, entre le tout et le rien. Poésie urbaine, danse contemporaine, des mouvements qui résonnent au rythme des bombes aérosol.
Avril
2007
La chaise vide
De Norbert Aboudahram
Avec Myriam Yven et Christophe Chêne
Mise en scène: Norbert Aboudahram
© Droits réservés
Anton est au chômage. Après 25 ans passés au studio de Joinville, ce spécialiste du son au cinéma ne peut plus vivre dans la réalité. Le cinéma le submerge, les images, les sons des films le transporte dans un monde "virtuel". France, son ex, essaie de lui redonner goût à la vie "réelle"; exercice dangeureux car le cinéma devient plus fort et fait écran à la réalité.
Avril
2007
Echouage ou le déjeuner sur la côte de Nacre
De Alain Spiess, adapté de son roman "Ruine"
Avec: Michel Derville, Jean-Luc Vincent et Céline Fuhrer
© Droits réservés
Dans un restaurant de bord de mer, alors que les feux croisés des conversations des tables voisines se sont éteints – moments d'humanité ordinaire, hilarants et pitoyables – Sebain, un vieil homme égaré et suffocant, finit par révéler à son jeune invité ce qu'il n'a jamais dit à personne : ce qui s'est passé en Algérie, 40 ans avant…
Mai
2007
Ogboinba
Récit mythique pour adultes
Cie Vraiment Songe
Histoires: Gilles Bizouerne
Violons: Gaëlle Lysimaque et Ariane Lysimaque
Violoncelle: Isabelle Garnier
Tablas: Doriane Abramo
© Droits résevrvés
Ogboinba est une femme, une magicienne qui possède tous les pouvoirs sauf le plus précieux de tous : celui de donner la vie ! Elle part à la recherche de la Déesse-mère pour pouvoir enfanter. Elle s'engage dans une course vers ses origines, un périple aux mille dangers contre son destin. Musique, chant, narration entraînent l'auditoire sur un chemin épique.
Mai
2007
Esprit de l'arbre
Dans le cadre des portes ouvertes des Ateliers d'Artistes de Belleville
Installation photographique de Thierry Dubreuil
© Thierry DubreuiL
Née d'une rencontre entre photographie et théâtre, cette installation fait émerger au cœur de l'arbre une foule de créatures qui incarnent les forces mystérieuses et menaçantes de la nature. Elle révèle que si l'arbre nous hante, c'est peut-être qu'il cache la forêt obscure de notre inconscient.
Mai
2007
Mine noire
Créatures compagnie
Conception/ Manipulation : Elise Combet et Hubert Jégat
© Christophe Loiseau
Chacun des protagonistes s'avance, seul ,face au public et incarne ces fragments du discours en disant «Je». Avec sa personnalité, son histoire, chacun donne un éclairage vivant, simple et pertinent à cette écriture complexe.
Juin
2007
Solos et duos de danse
Cycle de rencontres autour de la danse à travers de petites formes présentées par de jeunes artistes et des chorégraphes confirmés.
• Qui a tué Rodolfo ?
Avec Mey-Ling Bisogno et Ivana Sparti
Le duo s'interroge sur le cruel jeu de changement de rôles entre victime et tortionnaire. A travers une succession de scènes, des interventions théâtrales se mêlent à des moments chorégraphiques. Cette mise en scène, proche de l'esthétique cinématographique, est précédée d'un bref court-métrage.
Juin
2007
Ô Belleville
Pièce de Claude Weill
Interprétée par les participants de l'atelier Théâtre contemporain, animé par Gabriel Debray. "Revue à jouer dans les murs et hors les murs ! Du frisson et des larmes... avec les fantômes de Belleville !"