Association Ombre en lumière
L'association Ombre en Lumière, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée en 1994. Elle mène plusieurs actions dans deux directions essentielles : la création/diffusion de spectacles vivants et la sensibilisation au rôle du théâtre dans la cité.
Ombre en Lumière a pour volonté artistique de privilégier l'écriture contemporaine. Elle souhaite donner un élan à une vie sociale moins cloisonnée en favorisant les rencontres et les échanges culturels entre les artistes et les différents publics.
Équipe artistique et pédagogique :
- Chargée de la communication et des relations avec les publics: Marion Pieuchard.
- Programmatrice danse: Claire de Monclin, danseuse-chorégraphe.
- Coordinateur artistique & pédagogique, metteur en scène, programmateur théâtre : Gabriel Debray.
- Jacques Bouaült : créateur lumières et régisseur.
- Véronique Chiloux : comédienne-intervenante.
- Thierry Dubreuil : photographe.
- Dounia Diop : auteure.
- Benoit Nguyen Tat : comédien-intervenant, metteur en scène, scénariste.
- Patrick Pinon : peintre, plasticien, artiste urbain
- Stéphanie Sphyras : comédienne, réalisatrice et scénariste.
- Gérald Stehr : auteur.
Conseil d'administration :
- Evelyne Geiger : présidente, infirmière
- Catherine Sudres : secrétaire, conseillère en collecte de fonds et communication de cause
- Philippe Bonnet : trésorier,
- Claude Crestani : psychologue du travail
- Thierry Dubreuil : photographe
- Anaël Le Guellec : éducatrice spécialisée, cheffe de service en foyer d’hébergement
Notre ami et compagnon de route Thierry DUFOURMANTELLE, sculpteur, scénographe et vidéaste, nous a quitté le 26 juillet 2010 à Paris.
Dès le début de l'aventure, Thierry s'est impliqué dans le fonctionnement du Local. Programmateur du théâtre d'objets et marionnettes, il animait des stages de pratiques artistiques et a initié les Parcours singuliers. Ce cycle de mini rétrospective d'artistes du monde de la marionnette et des formes animées permettait au créateur de témoigner en direct de sa ligne créatrice avec des extraits de spectacles filmés, des dessins et des marionnettes. Ces moments créaient un rapport intime à l'œuvre et suscitaient l'intervention du public.
En 2007, il a signé avec Claire De Monclin et Gabriel Debray la première création commune des trois programmateurs du lieu, Mes mains se souviennent. Spectacle en hommage à la beauté, à la force expressive, à la personnalité singulière des mains. Nos mains, ces inconnues qui nous accompagnent quotidiennement tout au long de notre vie. Avec les moyens de la danse, la vidéo et le théâtre, chaque séquence explore et déploie de façon singulière, les rapports entre le mouvement, la parole et l'image.